J’ai acheté 150 g de poudre or et on m’a dit de mélanger la poudre à 1 kg de base transparente, cela suffit-il pour que l’or soit prêt à l’emploi ?
Nino
Les paillettes doivent forcément être mélangées à une base dont les caractéristiques exalteront leur brillance : la base doit donc être transparente et translucide (il s’agit de bases spécifiques). Les bases pour les paillettes ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour les poudres (or, argent, cuivre, etc.), du moins pas toujours.
Les paillettes se présentent comme des « écailles » aux dimensions réduites et variables selon l’effet que l’on souhaite obtenir. Leur taille varie entre 70 et 300 microns et l’écran doit être choisi en conséquence : pour les paillettes fines (0,2=70 microns), une maille 32 fils/cm convient parfaitement. Plus les dimensions augmentent, plus le nombre de fils diminue, pour arriver à des mailles « extrêmes » de 6 ou 8 fils/cm.
Les paillettes peuvent être imprimées en les englobant dans les bases (plastisol, sans pvc, eau) ou bien par saupoudrage : dans ce cas, le travail est bien plus complexe, lent, onéreux et… sale (vous retrouverez des paillettes partout !!!), et le résultat obtenu est certes plus brillant, mais assez fragile, avec une résistance très faible aux frottements.