Feuilles de métal pour sérigraphie et résistance aux lavages

Feuilles de métal pour sérigraphie et résistance aux lavages
J’ai imprimé de la feuille de métal couleur cuivre sur des tee-shirts en coton et au premier lavage à 30° l’impression a disparu. Est-ce qu’il faut imprimer selon le grammage du tee-shirt et/ou de la couleur ? Comment garantir la bonne tenue de la feuille de métal ?

Jessica

En général, les feuilles de métal peuvent s’abîmer pendant le lavage pour diverses raisons. Pour comprendre quelle est la raison spécifique, il est nécessaire d’examiner attentivement la feuille de métal endommagée.

Si la feuille est restée collée au tee-shirt, mais que la couleur s’est modifiée (elle est devenue opaque), c’est le produit utilisé pour le lavage qui est fautif.
En effet, au contact de la lessive, les feuilles de métal ont tendance à s’oxyder et à devenir opaques : l’effet « miroir » disparaît. Dans le cas des feuilles de métal argent et or, ce phénomène est typique.

Les imprimeurs mélangent à la colle imprimée sur le tissu (base eau ou base plastisol, peu importe) du colorant de la même couleur que la feuille de métal. Ainsi, lorsque celle-ci s’abîme l’effet est moins évident, car la colle colorée apparaît.
Dans le cas décrit ci-dessus, il n’y a pas de défauts d’impression, mais plutôt des défauts de lavage dus à des lessives trop agressives.

Si au contraire toute la feuille de métal s’est détachée du tissu, cela signifie que le problème concerne le collage : si la colle a été sérigraphiée, l’écran utilisé disposait probablement d’un trop grand nombre de fils, par conséquent la couche de colle était trop fine et n’a pas pu retenir la feuille de métal.

En principe, les colles pour feuille de métal s’impriment avec une maille 34 fils/cm.
Ou bien la température de transfert réglée sur la presse à chaud était trop basse, ou la durée trop brève, et la colle ne s’est pas complètement dissoute.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE