École, sérigraphie et gouache. Améliorer la qualité de l’impression

École, sérigraphie et gouache. Améliorer la qualité de l’impression
Dans mon école, nous avons mis en place un système rudimentaire d’impression qui nécessite l’utilisation d’écrans de sérigraphie avec de la gouache. Dernièrement, nous avons quelques problèmes de netteté d’impression et nous ne pouvons pas acquérir les encres de sérigraphies spécifiques. Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour améliorer l’impression ?

Sabine

La gouache n’est pas le produit le plus adapté pour imprimer en sérigraphie, car il est très difficile d’obtenir la bonne consistance. Cependant, si vous ne pouvez pas changer de type d’« encre », je peux vous donner quelques astuces pour améliorer les résultats.

Fixer la feuille de papier à la table. Sans cela, la feuille, collée à l’écran par la gouache, se soulève en même temps que l’écran lorsque celui-ci est relevé.
Il est possible d’utiliser la colle à l’eau, c’est-à-dire sans agents nocifs, utilisée par les sérigraphes.
Il s’agit d’une colle concentrée à diluer dans de l’eau à hauteur de 50 %.
Il suffit de la mettre dans un flacon avec pulvérisateur (comme ceux pour le jardinage) et de pulvériser sur la table.
Cette colle a un faible pouvoir adhésif et ne laisse pas de résidu sur le papier.
Elle retient la feuille juste assez et, une fois l’impression réalisée, la feuille se détache facilement de la table.

Pendant l’impression, maintenir l’écran décollé de 1,5 mm de la feuille de papier.
De cette façon, l’écran ne touche la feuille que sous la pression de la racle et, grâce à son élasticité, se soulève de nouveau immédiatement. Cette distance entre l’écran et la feuille est obtenue en fixant sous l’écran, à ses quatre angles, quatre rondelles, ou quatre jetons, ou encore quatre pièces de 50 centimes, à l’aide d’un ruban adhésif.
Grâce à cette combine, l’impression sera plus nette.

Mettre sur l’écran une quantité d’« encre » suffisante : l’absence du dessin peut être due au fait qu’à certains endroits la racle n’avait plus d’encre à pousser à travers l’écran, surtout à la fin de la couche.

N’attendez pas trop entre deux impressions : la gouache sèche rapidement et bouche les mailles de la toile

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE