Encre Plastisol et polymérisation. Le séchage peut-il varier selon la couleur ?

Encre Plastisol et polymérisation. Le séchage peut-il varier selon la couleur ?
Le séchage des encres Plastisol varie-t-il selon la couleur ? Je rencontre des difficultés avec le séchage de la couleur rouge. Après avoir passé l’impression au four, lorsque je la frotte une légère auréole apparaît. Lorsque je lave le tee-shirt à 60° la couleur ne s’en va pas, mais j’ai toujours le problème de l’encre qui devient poudreuse.

Pierre

En théorie, les différentes encres Plastisol polymérisent à des températures diverses.
La raison est simple : les différentes couleurs n’absorbent pas/ne reflètent pas la couleur dans la même mesure.

Exemple pratique : la couleur blanche reflète davantage la chaleur que la couleur noire, par conséquent, pour leur faire atteindre la même température, il est nécessaire de fournir davantage de chaleur à l’encre blanche.
Mais tout cela n’est valable que dans la théorie : normalement, on règle le four de façon à fournir la quantité de chaleur nécessaire pour le blanc, de cette façon il est certain que les autres couleurs en recevront une quantité suffisante.

Le meilleur système de contrôle est l’utilisation d’un thermomètre instantané laser, qui permet de mesurer la température de l’encre imprimée, à la sortie du tunnel de séchage.
En ce qui concerne l’encre rouge qui devient « poudreuse » : il ne s’agit probablement pas d’un problème de température de polymérisation, mais du fait que le pigment de cette couleur est très abondant et qu’il n’est pas complètement retenu par le liant.

Si après l’apparition de cette poudre, qui n’a probablement lieu qu’au premier lavage, la qualité de l’encre rouge qui demeure sur l’impression est satisfaisante, je ne m’en préoccuperais pas.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne