Ouvrir un laboratoire de sérigraphie : caractéristiques et équipement de base

Ouvrir un laboratoire de sérigraphie : caractéristiques et équipement de base

Je suis en train d’établir un business plan pour ouvrir un laboratoire de sérigraphie manuelle à Berlin.
Pourriez-vous m’expliquer quelles caractéristiques « physiques » devrait avoir ce laboratoire et quels instruments et machines je devrais initialement acquérir pour lancer mon activité ? Mon objectif est en outre de réaliser des produits «eco-friendly».

Fede

D’un point de vue pratique et opérationnel, un laboratoire de sérigraphie fonctionnel devrait présenter une surface minimum de 40 mètres carrés, devrait être facilement accessible pour le chargement et le déchargement d’équipements et de marchandises et devrait être lumineux. En outre, un open space s’organise bien plus facilement qu’un espace présentant des cloisons.

Naturellement, selon les réglementations locales, les exigences peuvent être plus détaillées.
Par exemple, en Italie il est absolument interdit d’introduire des substances polluantes dans les systèmes d’évacuation, par conséquent, pour pouvoir développer les écrans il est nécessaire de s’équiper d’un système de lavage à circuit fermé, avec possibilité d’épurer, recueillir et éliminer les liquides utilisés.

En ce qui concerne les équipements, vous avez certainement besoin d’une machine d’impression manuelle, permettant d’imprimer en une seule couleur, pour des impressions sur des feuilles, ou bien un carrousel offrant plusieurs couleurs, pour l’impression sur tee-shirt et les vêtements en général.
Il vous faut également un rack de séchage à plateaux relevables, où déposer ce qui vient tout juste d’être imprimé, dans l’attente d’un séchage naturel ou d’une cuisson. Vous avez aussi besoin d’une presse à chaud, outil polyvalent aux mille et une applications.

Pour l’insolation des écrans, vous pouvez choisir une insoleuse UV : vous en trouverez des petits et économiques, qui fonctionnent très bien, et des grands et sophistiqués.
Il vous faudra également prévoir l’espace nécessaire pour une cuve de lavage des écrans avec un petit système d’épuration attenant, si la loi l’exige.

En ce qui concerne les encres, actuellement les moins nocives sont celles à l’eau.
Ces encres peuvent être appliquées sur des tissus naturels, sur du papier et du carton, ou encore sur du bois.
L’industrie de différents pays travaille sur les encres plastisol sans PVC, mais nous n’avons pas encore testé de produits réellement satisfaisants. Nous pensons cependant que d’ici un an nous assisterons à des progrès remarquables.
Pour l’impression sur des matériaux synthétiques, comme les plastiques de différents types ou sur du métal et de la céramique, les encres à base de solvant sont obligatoires.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE