Conseils pour obtenir des impressions légèrement en relief sur polyester

Conseils pour obtenir des impressions légèrement en relief sur polyester
On me demande une impression sérigraphique sur tissu polyester/nylon légèrement en épaisseur. Je me suis dirigé vers des encres pour nylon, mais l’impression reste plate. Pouvez-vous me suggérer une autre solution ?

Céline

L’encre textile la plus adaptée pour l’impression à épaisseur est sans aucun doute le plastisol.
Il existe des encres plastisol à haute densité, avec lesquelles il est possible d’obtenir des impressions en relief avec une bordure particulièrement droite. Mais il s’agit d’encres denses, dont la vitesse d’impression est lente.

Si, comme vous l’écrivez, l’exigence est d’obtenir des impressions «légèrement» en épaisseur, vous pouvez agir sur deux facteurs en parallèle.

– L’écran : de façon compatible avec le corps des inscriptions, vous pouvez réaliser des écrans légèrement épaissis, y compris avec une émulsion de type standard. Après avoir enduit l’écran comme d’habitude et l’avoir séché, appliquez à nouveau une ou deux couches d’émulsion sur le côté impression (côté externe de l’écran) et faites sécher à l’horizontale avec le côté impression vers le haut.
Si l’émulsion utilisée a un bon résidu solide (nous utilisons la Textil HT), le résultat est atteint.

– L’impression : il est conseillé, y compris avec un carrousel automatique, d’opter pour l’impression « revolver » : on imprime le motif, on sèche avec flasheur intermédiaire, on revient sous l’écran et on imprime à nouveau en faisant attention au calage. Vous décidez du nombre d’impressions superposées en fonction de l’épaisseur requise.
En général, l’épaisseur de l’inscription est déjà perceptible dès la seconde impression.

Cette procédure, avec un écran présentant une épaisseur modérée, ne crée pas de problèmes d’insolation ni d’ouverture des inscriptions, y compris lorsque celles-ci sont de petite taille.
Les temps d’impression peuvent être comparés à ceux d’une impression en 2-3 couleurs.

Les encres à base de solvant, comme celle pour nylon que vous avez utilisée, ne sont pas à même de produire des impressions à épaisseur, car l’encre est absorbée par le tissu et n’est pas à même de créer un relief perceptible.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE