La sérigraphie est une expérience à partager. Interview à Inkoozing

La sérigraphie est une expérience à partager. Interview à Inkoozing

Une association, un atelier, une seule mission: faire de la sérigraphie une expérience partagée.
Nous avons posé quelques questions à Marie-Eve : la création d’Inkoozing, les activités de l’atelier… elle nous dit tout.


Bonjour, présentez-vous à nos lecteurs. Qui êtes-vous et que faites-vous ? Et surtout, combien êtes-vous ?

Nous sommes une association de créateurs amateurs et professionnels rassemblés autour d’un atelier de sérigraphie. L’association compte une petite poignée de membres actifs bénévoles et une cinquantaine d’adhérents utilisateurs de l’atelier.

Comment est née votre association et quelle est votre mission ?
Inkoozing est née en octobre 2006 à l’initiative d’un groupe d’amis passionnés de graphisme et de sérigraphie.
Notre mission est de donner accès à cette technique, à qui le souhaite, en mutualisant le lieu, le matériel, les fournitures.
Les membres actifs partagent leur connaissance de la sérigraphie et leur savoir-faire par le biais d’ateliers et d’initiations.

Inkoozing atelier de sérigraphie


Pourquoi la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique artisanale qui permet d’avoir “les mains dans la couleur”.
Même si les fournitures représentent un certain coût, l’équipement reste raisonnable, surtout lorsque l’on investi dans du matériel d’occasion.
Les possibilités sont remarquables et infinies (impression sur divers supports, beaux aplats de couleurs, qui sont peuvent être très denses et lumineuses, encres fluos, métallisées, phosphorescente, base transparente….).

atelier association inkoozing


Nous lisons que vous organisez des ateliers et des cours de sérigraphie. Qui participe à vos cours ? Quelles sont les attentes des participants ?

Nos ateliers s’adressent plutôt à des groupes d’amis ou des structures type « accueil jeunes », mais nous proposons également des initiations aux particuliers. Les participants viennent pour passer un moment agréable, découvrir la technique, réaliser leurs projets et surtout développer leur créativité.

Si vous deviez expliquer la sérigraphie à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, que diriez-vous ?
La sérigraphie est une technique ancienne, qui permet d’imprimer sur divers support (papier, tissu, métal, vert, bois).
Le principe est simple : c’est  un écran constitué d’un tissu très fin tendu sur un cadre, dont on obture certaines parties pour ensuite l’utiliser comme un pochoir.

atelier de sérigraphie à saint étienne


Technique de sérigraphie : citez quelque chose de simple et quelque chose de difficile. Quelque chose qui vous plaît particulièrement et quelque chose qui vous ennuie.

Ce qui est simple c’est d’avoir un rendu correct même sans expérience, ce qui est difficile c’est d’avoir un rendu parfait même avec beaucoup d’expérience. Ce qui est plaisant ce sont les possibilités d’expérimentation, ce qui est ennuyeux (pour ne pas dire rageant) c’est quand cela ne fonctionne pas comme on le souhaiterai, ce qui est, il faut le reconnaître, assez courant.

Eau ou plastisol ?
EAU, sans hésitation!

inkoozing association de sérigraphie saint étienne


Que trouve-t-on dans votre laboratoire ?

Une pièce destinée à l’impression textile avec un carrousel 6 jeannettes, une flasheuse, un tunnel de séchage, une encre pour textile clair et une autre pour textile foncé. Une pièce destinée à l’impression papier avec une grande table manuelle et un séchoir à claies. Une table lumineuse pour l’insolation.
Un bac de rinçage (constitué d’une vieille baignoire sabot trouvée dans la rue, qui nous suit depuis les débuts) et un jet haute pression. Une pièce noire pour l’enduction des écrans.
Du petit matériel (écrans, racles, spatules, scotchs, colle en bombe, règles, cales…).
Un bureau avec un ordinateur et une imprimante A3 pour les typons.
Une pièce destinée à la tension des écrans. Un espace d’exposition.
Une pièce de repos et une cour, pour des temps conviviaux.

Nous invitons qui le souhaite à venir visiter!

inkoozing association de sérigraphie

 

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne