Enduire et insoler un écran de sérigraphie de façon autonome

Enduire et insoler un écran de sérigraphie de façon autonome

Je me suis construit un châssis d’insolation en contreplaqué avec un plafonnier classique de bureau avec 4 lampes UV de 18 W et un verre d’environ 7 mm d’épaisseur situé à environ 15 cm des lampes.
Sachant que j’imprime uniquement pour mon usage personnel, je voudrais une gélatine qui dure le plus longtemps possible et qui puisse être utilisée également dans le temps. Quelle gélatine me conseillez-vous ? Combien d’écrans est-il possible d’insoler avec un kg de produit (plus ou moins)?
À quel moment est-il nécessaire de travailler dans l’obscurité? Étant donné que je n’ai pas de four, combien de temps me faut-il pour faire sécher plus ou moins complètement l’écran enduit?

Alex

Votre châssis d’insolation est correctement construit.

Si les 4 lampes sont UV, avec une émulsion diazo normale vous pouvez effectuer des expositions d’une durée comprise entre 4 et 6 minutes. Je vous suggère seulement de veiller tout particulièrement à ce que l’adhérence soit parfaite entre le typon et l’écran, afin d’obtenir une insolation nette.

Une émulsion particulièrement durable, et adaptée à tout type d’encre, est l’émulsion universelle Textil HT. Les émulsions doivent être traitées en lumière inactinique (jaune/rouge), ou du moins dans un espace très faiblement éclairé, à partir du moment où elles sont hors de leur pot et jusqu’à ce que l’écran ait été insolé et développé.
Après le développement, la lumière rend l’émulsion encore plus résistante aux contraintes mécaniques.

Un écran développé, avec n’importe quelle émulsion, peut être conservé pendant un laps de temps indéfini.
L’écran enduit, placé dans une armoire étanche à la lumière, sèche à température ambiante en 6-8 heures environ, mais cela dépend beaucoup de l’humidité ambiante. Il n’est pas difficile de chauffer l’intérieur de l’armoire avec un petit radiateur soufflant, fonctionnant à mi-puissance.

En effet, l’écran enduit ne doit pas être porté à des températures supérieures à 35 °C, sans quoi l’émulsion s’abîme.
Sinon, il existe aussi des armoires bon marché déjà équipées.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne