Première expérience avec des encres à l’eau pour sérigraphie

Première expérience avec des encres à l’eau pour sérigraphie

J’ai acheté il y a peu de temps le kit de sérigraphie avec palette, écrans et encres à l’eau. C’est sans doute dû à mon manque d’expérience, mais le résultat de l’impression n’est pas homogène. Pour le moment, je n’utilise que l’encre noire et l’écran est obstrué dès la première couche, empêchant l’encre de passer. J’ai essayé de la diluer avec de l’eau, mais j’ai obtenu l’effet contraire : trop d’encre traverse l’écran, laissant des bavures sur le tee-shirt.
Dans les deux cas, après avoir fait la première impression, j’ai dû laver l’écran, ce qui n’est pas envisageable si je compte faire de l’impression en série.
J’ai un autre problème: après avoir appliqué la première couche d’encre, le tee-shirt reste collé au moment où je soulève l’écran. J’ai essayé d’intervenir en créant une petite d’épaisseur entre l’écran et le tee-shirt (3 mm), mais le tee-shirt reste collé malgré tout. Quel est le problème et comment puis-je le résoudre ?

Aloïs

Ce que vous décrivez là est la « première expérience de sérigraphie » typique, avec ses problèmes habituels.
Examinons-les un par un.

L’encre bouche presque tout de suite les mailles: il existe deux causes possibles: soit le sérigraphe débutant laisse s’écouler trop de temps entre une impression et la suivante ; soit le mouvement de retour de la racle est tel que la zone occupée par le dessin demeure dépourvue d’encre, ou bien l’encre est trop dense et par conséquent il est tout à fait correct de la diluer avec un peu d’eau, mais PAS TROP !
Normalement, lorsqu’on imprime avec des encres à l’eau, le mouvement de retour de la racle doit être très léger, de façon à laisser sur la zone occupée par le dessin une couche d’encre d’une épaisseur de 2-3 mm; de cette façon, le séchage de l’encre sur l’écran est considérablement ralenti.

– Vous avez ajouté de l’eau à l’encre ce qui a conduit à un passage excessif de l’encre à travers l’écran: vous avez probablement ajouté trop d’eau, rendant ainsi l’encre trop fluide. Et, simultanément, vous avez exercé sur la racle une pression excessive avec les mains: c’est un défaut typique des débutants. La pression sur la racle doit être à peine suffisante pour abaisser le tissu de l’écran afin qu’il entre en contact avec le tee-shirt. Plus l’encre est fluide, plus la pression doit être légère.

– Le tee-shirt reste collé à l’écran: le tee-shirt doit être fixé à la palette d’impression à l’aide d’une colle amovible à faible adhérence (Extratack ou bien Colle Eco à base d’eau). Cela permet de réduire considérablement l’adhérence du tee-shirt à l’écran, inconvénient qui se manifeste lorsque la surface d’impression est vaste et que l’encre est trop dense.

En outre, le problème est également résolu lors d’une impression avec le « hors contact »: on applique sous l’écran des cales de 1,5-2 mm de façon à ce que la toile de l’écran ne touche pas le tissu si ce n’est sous la pression de la racle.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE