Encres à l’eau pour sérigraphie. Séchage et augmentation de l’élasticité

Encres à l’eau pour sérigraphie. Séchage et augmentation de l’élasticité
Bonjour, j’en suis à mes premiers essais d’impression sérigraphique à la main, avec des écrans faits maison de 55 fils. J’ai utilisé l’encre Texprint Mono et l’ai laissée sécher à l’air pendant plus de 72 heures. L’encre est collante au toucher et lorsque j’ai voulu repasser le tissu (en coton), le fer ne glissait pas et s’est taché d’encre. Où ai-je commis une erreur ? Deuxième question : l’encre Quasar utilisée sur du tissu de coton légèrement élastique est douce au toucher et peut être repassée sans souci. Mais je voudrais que la craquelure soit moins évidente lorsque le tissu est étiré. Que dois-je ajouter au produit?

Marcel

Normalement, l’encre Texprint Mono sèche à l’air et devient sèche au toucher et résistante aux lavages en 72 heures.

Si vous n’observez pas ce phénomène, les raisons peuvent être les suivantes:
– Température basse et humidité de l’air particulièrement élevée. Dans ce cas, un séchage au fer à repasser (en interposant une feuille de papier sulfurisé entre le fer et l’encre !) peut résoudre le problème.
– L’encre est de couleur noire, elle est donc plus lente à sécher. La solution est la même que ci-dessus.
– L’encre présente un défaut: communiquez-nous le numéro du lot inscrit sur l’emballage, afin que nous fassions un essai en laboratoire.
L’encre Modatex est une encre excellente, mais dépourvue d’élasticité. S’il s’agit d’une encre blanche, vous pouvez acheter la couleur « Bianco Elastico », elle n’est pas présente sur le site, mais peut être commandée par e-mail.
Avec les autres couleurs, vous pouvez augmenter l’élasticité de l’encre en ajoutant un pourcentage minimum de « Modatex Legante per Metalli » (liant pour métaux): il s’agit d’une base transparente qui réduit légèrement l’opacité de l’encre, mais la rend plus élastique.

Si vous avez encore de l’encre blanche standard en votre possession, vous pouvez l’assouplir en utilisant ce liant pour métaux. Vous pouvez également ajouter à l’encre de l’additif Soft Feel, qui rend l’impression plus douce au toucher.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE