Deux possibilités pour l’impression sur tee-shirt en sérigraphie

Deux possibilités pour l’impression sur tee-shirt en sérigraphie

Je me lance dans la sérigraphie, mais je ne sais pas quelle encre acheter. J’imprimerai uniquement des tee-shirts avec une seule couleur. Que me conseillez-vous? Merci d’avance.

Olivia

Pour imprimer sur des tee-shirts en coton, il existe deux possibilités:

utiliser des encres à base d’eau, comme nos Texprint Mono: elles sèchent à température ambiante et constituent la solution la plus simple pour un débutant.
Ces encres présentent cependant aussi des désavantages: elles ne peuvent pas être imprimées avec des toiles dont la maille est supérieure à 77 fils/cm, et la toile de 55 fils/cm est la plus utilisée; elles ont tendance à sécher sur l’écran et, si pendant l’impression certaines astuces ne sont pas adoptées, les mailles de l’écran ont tendance à être obstruées par l’encre.
Concernant le second inconvénient, il existe toutefois un remède: imprimer avec un certain rythme, en évitant de garder l’encre inactive sur l’écran pendant plus d’une minute; manipuler correctement la racle de façon à ce que la surface de l’écran occupée par le motif soit toujours couverte d’une couche de 2-3 millimètres d’encre; ajouter à l’encre un petit pourcentage d’additif retardateur, qui la maintient fraîche plus longtemps.

– utiliser des encres plastisol, comme nos encres Plast PF, disponibles dans des formats de 0,5 kg et 1 kg.
Les encres plastisol présentent deux avantages: 1) elles ne sèchent jamais sur l’écran et par conséquent il est possible d’imprimer plus sereinement, sans aucune astuce particulière ; 2) elles peuvent être imprimées avec des toiles dont les mailles peuvent aller jusqu’à 120 fils/cm, il est donc possible de reproduire des détails bien plus définis.

Elles présentent cependant un inconvénient, qui concerne surtout les débutants et les sérigraphes qui ne sont pas particulièrement équipés: elles sèchent et résistent aux lavages uniquement si elles sont chauffées à une température de 160 °C. Pour obtenir cette température, il est indispensable d’avoir à disposition une presse à chaud, un flasheur intermédiaire ou bien un tunnel IR.

En conclusion, je dirais que je conseille aux débutants les encres Texprint Mono et les écrans de 42 ×52 cm (mesure externe) d’une maille de 55 fils/cm, avec lesquels il est possible d’imprimer des motifs au format 21×30 cm.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

, ,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne