Deux possibilités pour l’impression sur tee-shirt en sérigraphie

Deux possibilités pour l’impression sur tee-shirt en sérigraphie

Je me lance dans la sérigraphie, mais je ne sais pas quelle encre acheter. J’imprimerai uniquement des tee-shirts avec une seule couleur. Que me conseillez-vous? Merci d’avance.

Olivia

Pour imprimer sur des tee-shirts en coton, il existe deux possibilités:

utiliser des encres à base d’eau, comme nos Texprint Mono: elles sèchent à température ambiante et constituent la solution la plus simple pour un débutant.
Ces encres présentent cependant aussi des désavantages: elles ne peuvent pas être imprimées avec des toiles dont la maille est supérieure à 77 fils/cm, et la toile de 55 fils/cm est la plus utilisée; elles ont tendance à sécher sur l’écran et, si pendant l’impression certaines astuces ne sont pas adoptées, les mailles de l’écran ont tendance à être obstruées par l’encre.
Concernant le second inconvénient, il existe toutefois un remède: imprimer avec un certain rythme, en évitant de garder l’encre inactive sur l’écran pendant plus d’une minute; manipuler correctement la racle de façon à ce que la surface de l’écran occupée par le motif soit toujours couverte d’une couche de 2-3 millimètres d’encre; ajouter à l’encre un petit pourcentage d’additif retardateur, qui la maintient fraîche plus longtemps.

– utiliser des encres plastisol, comme nos encres Plast PF, disponibles dans des formats de 0,5 kg et 1 kg.
Les encres plastisol présentent deux avantages: 1) elles ne sèchent jamais sur l’écran et par conséquent il est possible d’imprimer plus sereinement, sans aucune astuce particulière ; 2) elles peuvent être imprimées avec des toiles dont les mailles peuvent aller jusqu’à 120 fils/cm, il est donc possible de reproduire des détails bien plus définis.

Elles présentent cependant un inconvénient, qui concerne surtout les débutants et les sérigraphes qui ne sont pas particulièrement équipés: elles sèchent et résistent aux lavages uniquement si elles sont chauffées à une température de 160 °C. Pour obtenir cette température, il est indispensable d’avoir à disposition une presse à chaud, un flasheur intermédiaire ou bien un tunnel IR.

En conclusion, je dirais que je conseille aux débutants les encres Texprint Mono et les écrans de 42 ×52 cm (mesure externe) d’une maille de 55 fils/cm, avec lesquels il est possible d’imprimer des motifs au format 21×30 cm.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

, ,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE