Encres de sérigraphie à base d’eau: conseils d’utilisation

Encres de sérigraphie à base d’eau: conseils d’utilisation

Bonjour, je souhaiterais me lancer avec des amis dans le monde de la sérigraphie, les motifs que nous voudrions réaliser sont assez détaillés, mais unicolores. J’ai lu qu’au-delà d’un certain nombre de fils l’encre aqueuse peut poser des problèmes, est-ce vrai? Lors du mélange d’encre et d’eau, selon quels critères puis-je ajouter de l’eau? En se basant sur une consommation moyenne d’encre et d’eau, combien de tee-shirts puis-je produire avec 0,5 kg d’encre, sachant qu’il s’agit de motifs au format A3 assez remplis? Après un cycle d’impression, que me conseillez-vous pour nettoyer l’écran? Je vous remercie d’avance.

David

L’encre à base d’eau s’imprime assez facilement avec des écrans tendus avec une maille de 55 fils/cm. Dans des cas particuliers, il est possible d’utiliser une maille de 77 fils/cm, mais cela augmente le risque que l’encre ferme les mailles et il est alors nécessaire d’adopter certaines astuces d’impression.
En général, l’encre telle qu’extraite du pot est prête à l’emploi et présente une viscosité correcte.

Pendant l’impression, notamment si celle-ci se prolonge dans le temps, il peut être nécessaire d’ajouter de petites quantités d’eau pour maintenir la viscosité initiale de l’encre. Je vous conseille d’utiliser un flacon d’un litre doté d’un pulvérisateur et d’ajouter par pulvérisation de petites quantités d’eau à l’encre présente sur l’écran.
Il est difficile de calculer avec précision la consommation d’encre, mais 0,5 kg d’encre permet d’imprimer approximativement jusqu’à 200 tee-shirts.

Une fois l’impression terminée, l’encre à base d’eau, si elle est encore fraîche, peut être éliminée à l’aide d’un simple jet d’eau.

Il est déconseillé d’utiliser un solvant, celui-ci produisant une bouillie grasse et difficilement nettoyable.
Pour éliminer l’encre qui aurait éventuellement séché, mieux vaut éviter d’utiliser des éponges abrasives qui peuvent abîmer l’émulsion.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne