J’ai trop de problèmes d’impression avec les encres à l’eau

J’ai trop de problèmes d’impression avec les encres à l’eau

J’ai testé trois ou quatre types d’encre à l’eau et à séchage à froid différents, produits par différentes marques, mais aux caractéristiques plus ou moins similaires en termes de rendu et d’imprimabilité, mais il n’y a rien à faire.

Elles sèchent toutes à une vitesse impressionnante sur l’écran (y compris avec l’ajout des retardateurs ou diluées à l’eau), si bien qu’après 5 impressions maximum il est impossible de continuer et je suis obligé de laver l’écran.
Pourquoi ces encres sèchent-elles si vite ? Nos impressions étant en plusieurs couleurs, il nous est pratiquement impossible de mettre en place des productions à tirage moyen/élevé sans devoir utiliser les encres plastisol.

Bernard

Le problème des encres à l’eau qui sèchent sur l’écran est un classique et la marque ou le type d’encre n’y changent absolument rien.

Si pour quelque raison que ce soit (aspect final de l’impression, exigence de séchage à froid, antipathie pour l’encre plastisol) vous tenez à imprimer avec des encres à l’eau, vous devez forcément adopter ces astuces :

– maille de l’écran : elle ne doit pas être supérieure à 55 fils par cm, avec une seule exception : la Base Extra soft pour supports clairs à colorer avec les colorants concentrés. Cette base peut être imprimée avec une maille allant jusqu’à 90 fils.

– rythme d’impression : l’encre à l’eau ne tolère pas des arrêts de plus d’une minute. Au-delà d’une minute, il faut obligatoirement rafraîchir l’écran en y pulvérisant de l’eau.

mouvement de la racle : le mouvement de retour de la racle doit avoir lieu sans pression, de façon à déposer sur la zone de l’écran occupée par le motif une couche d’encre d’une épaisseur de 2-3 mm ; de cette façon, l’encre ne sèche pas dans les mailles de l’écran ou du moins elle sèche plus lentement.

– les retardateurs : ils sont utiles dans une certaine mesure, mais ralentissent aussi la polymérisation définitive de l’encre. S’ils sont ajoutés aux encres à séchage à froid, il convient dans tous les cas de sécher ces encres à chaud.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne