Astuces et techniques pour imprimer en sérigraphie avec des encres à l’eau

Astuces et techniques pour imprimer en sérigraphie avec des encres à l’eau

Je dois imprimer une vingtaine de tee-shirts couleur vert militaire et je voudrais savoir si l’encre Texprint Mono jaune est assez couvrante.

Je voudrais également savoir si le Texprint Gel retardateur est conseillé pour ce type de couleur.

Enfin, je voudrais un conseil concernant le nettoyage de l’écran après utilisation de l’encre à l’eau : lorsque j’ai essayé d’éliminer l’encre avec un jet d’eau délicat d’eau froide, l’émulsion a été endommagée et je n’ai pas pu réutiliser l’écran.

Quelle méthode adopter pour nettoyer l’écran de sérigraphie ?

Lena

Je réponds dans l’ordre à vos questions :

– L’encre jaune, de quelque type ou marque que ce soit, présente une couvrance modérée.
Pour obtenir un bon effet brillant sur fond coloré, il est nécessaire d’effectuer deux impressions à la suite l’une de l’autre : il faut effectuer deux passages avec la racle, soulever l’écran, sécher partiellement à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un flasheur, abaisser l’écran et effectuer deux autres passages avec la racle. De cette façon, vous obtiendrez un résultat final satisfaisant.

– Le gel retardateur Texprint est parfaitement compatible avec l’encre Texprint Mono mais attention : il est utile sans pour autant faire de miracles. Pour éviter que l’encre sèche dans les mailles de l’écran, il est nécessaire d’utiliser la racle avec une technique précise : lors du mouvement de retour de la racle, il faut pousser l’encre sans appuyer sur la racle, de façon à laisser sur la surface occupée par le dessin une couche d’encre d’une épaisseur de 2-3 mm. Cette couche ralentit beaucoup le séchage à l’intérieur des mailles.

– Il est correct de laver l’encre à l’eau avec de l’eau. Si la gélatine se dissout (bien que l’émulsion Plus 7000 soit résistante à l’eau), cela signifie que la lumière ne lui a pas permis de durcir suffisamment. Je ne sais pas si vous insolez les écrans en utilisant la lumière blanche ou bien la lumière UV, si vous insolez avec de la lumière blanche, la raison est simple : la gélatine n’a pas suffisamment durci. Après avoir développé l’écran, faites-le sécher à la lumière du soleil pendant une demi-heure : il recevra la quantité suffisante d’émissions UV pour durcir correctement.

– Si l’encre qui est restée sur l’écran a partiellement durci, l’eau seule n’est plus suffisante : il est nécessaire d’utiliser le solvant de nettoyage des écrans 52.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne