Pour ouvrir une activité d’impression sur tee-shirt, est-il nécessaire d’avoir des autorisations particulières ?

Pour ouvrir une activité d’impression sur tee-shirt, est-il nécessaire d’avoir des autorisations particulières ?

Je voudrais savoir s’il est nécessaire d’avoir des autorisations particulières pour ouvrir une activité d’impression sur tee-shirt.
J’ai lu sur votre site que, dans le cas de l’impression sérigraphique, des autorisations spécifiques sont nécessaires. Est-ce aussi le cas pour le plotter ? Et pour la sublimation ? Dois-je avoir un véritable atelier ou une pièce de la maison peut-elle suffire ?

Daniel

Avant tout chose, s’agissant d’un sujet délicat et complexe, je vous conseille de vous adresser à une association d’artisanat locale, à même de vous fournir des informations sûres.
Cependant, de façon générale, il convient de différencier la question fiscale/administrative et la question relative au lieu de travail.

– question fiscale : toute activité professionnelle doit être déclarée en bonne et due forme et encadrée selon les dispositions de la loi en la matière, tout comme les recettes générées par cette activité.

– lieu de travail : un graphiste professionnel peut utiliser comme lieu de travail son domicile et y conserver ses outils, généralement « propres » (ordinateur, imprimante, plotter de découpe, presse à chaud).
Il s’agit d’outils qui ne nécessitent pas d’effectuer des modifications de l’environnement de travail (par exemple systèmes de ventilation ou autre). Ce type d’activité ne génère aucun produit à éliminer.

– ce n’est pas le cas pour un laboratoire de sérigraphie, qui est susceptible d’émettre des émanations nuisibles ou dérangeantes pour les voisins, qui produit de l’eau ou des substances qui doivent être obligatoirement éliminées conformément à la loi. De plus, une habitation a pour destination d’usage l’« habitation » et ne peut servir d’« atelier artisanal ».

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Petits points sur la coque imprimée par sublimation. Comment résoudre ce problème ? Lorsque j’imprime des coques par sublimation, je me retrouve avec de petits points, comme de la poussière qui apparaît à contre-jour. Comment résoudre ce problème ? J’utilise un four avec système sous vide et une imprimante Ricoh. Valentine Les p...
Quelques informations sur le Tunnel de séchage et Flasheur intermédiaire J’aurais besoin de quelques informations sur deux produits que j’ai vus sur votre site : Tunnel de séchage Vastex D-100 et Flasheur intermédiaire Vastex F-1000. Vu ses dimensions, j’imagine que le tunnel de séchage est adapté à l’impression manuelle...
Créer un petit atelier de sérigraphie avec un espace et un budget limités Je voudrais démarrer une petite activité de sérigraphie artisanale, je suis jeune et mon budget est (malheureusement) limité, et je voudrais quelques conseils pour savoir comment me lancer au mieux avec peu de moyens économiques et peu d’espace à dis...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

, ,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE