La cage du lapin bleu. Interview à Romain – Blue Rabb’Ink

La cage du lapin bleu. Interview à Romain – Blue Rabb’Ink

Illustration, graphisme, communication, sérigraphie.
Le projet artistique de Romain est resté longtemps dans un coin de sa tête tel un lapin en cage avant de trouver la liberté. Il a construit son activité petit à petit et aujourd’hui il dessine et imprime ses propres tee-shirts, affiches et accessoires.

Bonjour Romain, présentez-vous à nos lecteurs. Qui êtes-vous ?
Bonjour, je suis Romain Maillet alias « Grossemain » 32 ans originaire de Saumur (49) mais vivant à Nantes (44) depuis 5 ans maintenant. Je suis issu du milieu du graphisme et de la communication, puis j’ai petit à petit construit mon activité d’artiste au sein d’une association Nantaise « La grosse mite » depuis 2 ans.

Comment est né votre atelier Blue Rabb’Ink ?
Mon atelier est né d’un vieux projet datant de plus de 10 ans celui de vouloir dessiner et imprimer mes propres tee-shirts.
J’ai entrepris de construire mon propre matériel de sérigraphie en DIY (presses, table lumineuse…) et de m’installer dans ma chambre faute de moyens.

Blue Rabbink sérigraphie Nantes

Sérigraphie et lapins. Quel est le lien?
Blue Rabb’Ink se traduit par « l’encre du lapin bleu », le lapin étant pour moi un symbole, un animal totem, il me représente sur pas mal de traits de caractère et j’aime énormément les dessiner.
Mon projet est resté longtemps dans un coin de ma tête tel un lapin en cage avant de trouver la liberté.
Le lapin est aussi mon animal de compagnie, il est témoin de pas mal de mes créations.

Pourquoi la sérigraphie? Pourquoi avez-vous choisi une technique d’impression encore largement artisanale?
J’ai découvert la technique de la sérigraphie après avoir beaucoup fréquenté des sites de vente en ligne de tee-shirts avec concours graphique.
Puis à la fin de mes études ma première expérience fut chez un sérigraphe textile, puis un second… Je suis très attiré par les arts graphiques et un fan des affiches de rock art.
Je trouve la technique très intéressante, le côté artisanal me plaît car il en ressort un objet à caractère unique à chaque impression. Chaque étape de la sérigraphie est un plaisir et il n’y a rien de plus jouissif que le son de la racle sur l’écran et de découvrir son premier tirage.

Blue Rabbink sérigraphie

Vous n’êtes pas seulement un sérigraphe, mais aussi un illustrateur et un graphiste. Vous préférez le crayon ou la tablette graphique?
J’aime beaucoup la tablette graphique car très pratique, simple d’utilisation on peut plus facilement bidouiller, découper, supprimer, prendre et reprendre d’autres éléments visuels pour arriver à un résultat concluant. Je pratique aussi le crayon pour mes croquis de départ ainsi que le feutre et les crayons de couleur.

Vous avez un e-commerce et une boutique en ligne sur Etsy où vous vendez vos créations. Pourquoi avez-vous choisi le web comme canal de vente?
J’ai commencé par une boutique Etsy car très simple d’utilisation et très abordable.
La communauté est très présente, le principe du réseau social est intéressant. J’ai migré moi-même vers la construction de ma propre boutique bluerabbink.fr pour mettre plus facilement mon travail en valeur avec une identité et une image qui me sont propres.

À quoi pensez-vous lorsque vous faites de la sérigraphie et que faites-vous lorsque vous n’en faites pas ?
Je pense à beaucoup de choses et rien à la fois, je suis concentré, j’écoute de la musique ou simplement le son de ma propre racle. Et quand je n’en fais pas je construis mes futurs projets, dessins, affiches, j’organise des expositions et j’essaye de faire fonctionner ma boutique. C’est un travail à plein temps.

Blue Rabbink sérigraphie

Eau ou plastisol ?
Les deux !
J’aime beaucoup l’encre à eau car plus écologique et moins contraignante, elle se nettoie facilement mais a tendance à sécher ou avoir un pouvoir moins couvrant. J’aime aussi la plastisol car c’est une encre de qualité, mais aussi très contraignante, pas écologique et fait parfois voir quelques lapins bleus à force d’utilisation du diluant.
Sinon pour mes affiches j’utilise de l’encre acrylique.

Que trouve-t-on dans votre laboratoire ?
Dans mon laboratoire (qui n’en est pas vraiment un) on remarque un lit deux places, mes bandes dessinées, mes guitares, mes fringues et 2 m² destinés aux tirages avec 2 tréteaux, une planche, 3 presses DIY et mon stock encre + papier.
Dans un placard à côté on trouve une table d’insolation avec les rangements pour l’encre et le matériel. Et dans ma salle de bain on y trouve une baignoire avec un karcher et des bâches de protection.

Blue rabbink sérigraphie à Nantes

En savoir plus:
Blue Rabb’Ink Website >>
Blue Rabb’Ink Facebook >>
Blue Rabb’Ink Boutique >>

Exposition Racle N’ Roll à Stereolux >>

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Nos interviews de l’année 2016 des sérigraphes français Depuis plus d’un an, nous recueillons les témoignages des sérigraphes et imprimeurs français pour notre blog. De magnifiques expériences, des ateliers qui grandissent un peu plus chaque jour, des fragments de vie qui nous ont passionnés, nous et n...
Un animal fantastique qui apprend de l’expérience. Interview à Kraken Sérigraphie Expérimentation, courage, réunions, bouquins et passion. La philosophie de l'Association Kraken est inspirée par un animal fantastique qui crache de l'encre et se développe avec l'expérience. Bonjour Kraken, présentez-vous à nos lecteurs. Qui êtes...
Edition, création, sérigraphie. Interview à Frenchfourch Un studio d'édition basé à Paris, un atelier de création dans lequel la sérigraphie est la technique d'impression centrale, le vecteur tangible pour la réalisation des leurs idées et des leurs projets artistiques. Tristan et Lomé nous ont raconté l'...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE