Comment enduire correctement un écran de sérigraphie

Comment enduire correctement un écran de sérigraphie
Je voudrais quelques conseils pour réaliser correctement l’enduction des écrans.

Alfred

Voici en résumé les étapes fondamentales pour réaliser une bonne enduction de l’écran de sérigraphie.

L’émulsion est appliquée sur l’écran à l’aide d’un outil spécifique : la raclette creuse d’enduction. La longueur de la raclette est importante : elle doit être plus courte de 3 cm que le côté interne le plus court de l’écran.
En travaillant dans la pénombre ou, mieux encore, à la lumière jaune, remplir à moitié la raclette de gélatine.
En tenant l’écran à la verticale appuyé à une table, approcher la raclette de l’écran, côté externe, incliner la raclette de façon à ce que la gélatine entre en contact avec le tissu, et avec un mouvement lent et régulier, soulever la raclette tout le long de l’écran, en exerçant une pression modérée.

Le but est d’obtenir une couche d’émulsion fine et uniforme sur toute la surface de l’écran.

Une fois au sommet, redresser la raclette puis la décoller immédiatement de l’écran.
Répéter l’opération deux fois depuis le côté intérieur de l’écran. En cas de présence abondante de gélatine à un endroit de l’écran, utiliser la raclette comme un racloir et d’un mouvement similaire, toujours du bas vers le haut, recueillir la gélatine en trop.

L’écran doit absolument sécher dans la pénombre, en position horizontale, côté impression vers le bas (côté intérieur de l’écran vers le haut). Il est possible d’accélérer le séchage en chauffant l’armoire de séchage à l’aide d’un ventilateur à air chaud.

La température ne doit cependant pas dépasser les 30-35° C, afin de ne pas endommager l’émulsion, ce qui compromettrait le développement.
Pour savoir si l’écran est sec, il suffit de le toucher : si le doigt ne laisse pas de trace sur la gélatine, cela signifie que celle-ci est sèche.

L’écran peut être insolé immédiatement ou dans les 7 jours maximum, car la gélatine appliquée sur l’écran et séchée a tendance à vieillir et à durcir.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne