Laboratoire de sérigraphie et élimination des résidus de production

Laboratoire de sérigraphie et élimination des résidus de production
En ce qui concerne l’élimination du dégravant après son usage, à qui s’adresser ?
J’ai posé la question à ma mairie de rattachement et on m’a dit de m’adresser à mon fournisseur, c’est-à-dire vous.

Jasmine

Le personnel de votre mairie s’est trompé, mais probablement parce qu’il ne connaissait pas la réponse.
Tous les produits résiduels de la production sérigraphique sont considérés comme des déchets « spéciaux », ou déchets « dangereux », et doivent être confiés à une entreprise d’élimination locale qui les récupère, délivre un reçu et procède contre paiement à leur élimination dans le respect de la loi.

En ce qui concerne plus particulièrement les résidus liquides, comme le dégravant (mais aussi l’émulsion de l’écran développé), ils ne peuvent pas être introduits dans les égouts, mais doivent être recueillis dans des récipients et remis à la même entreprise d’élimination.
C’est pour cette raison que les ateliers de sérigraphie respectant cette réglementation se sont dotés d’une cuve de développement des écrans à circuit fermé, non raccordée aux égouts, avec système d’épuration inséré dans le circuit.

En outre, la gestion des déchets nécessite un registre de chargement et de déchargement, à remplir chaque fois que des déchets sont produits ou éliminés. Concernant cet aspect, le siège local d’une association artisanale pourra vous fournir des informations plus détaillées.

Ce qui précède est valable pour les laboratoires professionnels, c’est-à-dire les entreprises, grandes ou petites, enregistrées et assujetties à la TVA.

En revanche, un particulier qui effectue des impressions chez lui doit faire preuve de bon sens et de conscience écologique. En tenant compte du fait que le dégravant est un liquide corrosif, nocif pour les animaux et les plantes, à utiliser et à éliminer avec précaution.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE