Comment utiliser les paillettes en sérigraphie

Comment utiliser les paillettes en sérigraphie
Comme utiliser les paillettes en impression sérigraphique ?
J’ai acheté 150 g de poudre or et on m’a dit de mélanger la poudre à 1 kg de base transparente, cela suffit-il pour que l’or soit prêt à l’emploi ?

Nino

Les paillettes doivent forcément être mélangées à une base dont les caractéristiques exalteront leur brillance : la base doit donc être transparente et translucide (il s’agit de bases spécifiques). Les bases pour les paillettes ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour les poudres (or, argent, cuivre, etc.), du moins pas toujours.

Les paillettes se présentent comme des « écailles » aux dimensions réduites et variables selon l’effet que l’on souhaite obtenir. Leur taille varie entre 70 et 300 microns et l’écran doit être choisi en conséquence : pour les paillettes fines (0,2=70 microns), une maille 32 fils/cm convient parfaitement. Plus les dimensions augmentent, plus le nombre de fils diminue, pour arriver à des mailles « extrêmes » de 6 ou 8 fils/cm.

Les paillettes peuvent être imprimées en les englobant dans les bases (plastisol, sans pvc, eau) ou bien par saupoudrage : dans ce cas, le travail est bien plus complexe, lent, onéreux et… sale (vous retrouverez des paillettes partout !!!), et le résultat obtenu est certes plus brillant, mais assez fragile, avec une résistance très faible aux frottements.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne