Encres à l’eau et séchage correct

Encres à l’eau et séchage correct
J’utilise des encres à l’eau Do It Yourself et après avoir mélangé l’encre dans les proportions indiquées (1 kg de base, 5 % de retardateur, 5 % de catalyseur, 5 % d’encre), j’ai imprimé sur un tee-shirt, avec 2 passages de racle. Au début, le résultat semblait satisfaisant, mais après un premier lavage à 30 degrés, l’impression a perdu de sa brillance et est très décolorée.

Floriane

Il est nécessaire de garder à l’esprit que, pour acquérir sa résistance définitive, n’importe quelle encre acrylique a besoin d’environ 4 jours, en séchant à froid.
Si vous ajoutez le retardateur, ce dernier retarde le séchage et le durcissement, il est donc nécessaire d’attendre davantage.

Le catalyseur sert à favoriser l’adhérence aux fibres du tissu, mais n’accélère pas le durcissement global.

Il est possible d’accélérer le processus de durcissement en fournissant de la chaleur, avec une presse à chaud à 160 °C pendant deux-trois minutes, ou au moins avec un fer à repasser réglé à la température maximale (200 °C d’après nos vérifications).

Pour résumer : il n’est pas correct d’imprimer, d’attendre que le tee-shirt sèche puis de le laver sans attendre à la machine. À plus forte raison si du retardateur a été ajouté.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne